Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des flashes à quais

Grâce à la rénovation des systèmes d’annonces sonores de l’ensemble de la ligne, il est désormais possible de profiter de la diffusion des flashes info trafic de la ligne N directement sur les quais de certaines gares.

 

 

 

Basé au Centre Opérationnel Transilien, sorte de tour de contrôle où se gère en direct le plan de transport, la radio ligne N est alimentée par un animateur qui délivre de manière régulière des flashes sur l’état du trafic.

Plus besoin donc de s’y connecter, c’est désormais le flash qui vient à vous !

Ces flashes infos audibles sur les quais ne remplaceront bien évidement pas les annonces sonores habituelles, mais viendront régulièrement les compléter.

Savez vous d’ailleurs où et par qui se font ces annonces que vous entendez quotidiennement ?

Toutes les gares seront bientôt équipées de ce service que vos pouvez trouver actuellement dans les gares de Vanves à Trappes.

Les avez-vous déjà entendues ?

Appréciez-vous le contenu de ces flashes ou souhaiteriez-vous d’avantages d’informations ?

La fréquence de diffusion est elle suffisante ?

N’hésitez pas à me faire part ici de vos remarques.

16 commentaires pour “Des flashes à quais”

  1. AS dit :

    Bonjour

    Je n’ai pas eu l’occasion de les entendre ce matin en Gare de Versailles Chantiers.
    Cependant des annonces ont été faites, relatives aux différents trains arrivant en gare ou retardés. Les explications étaient plus précises puisque par exemple le train PADO de 7h49 avait 5 minutes de retard. La personne en charge de l’info nous l’a signalé et nous a donné le motif (ici un problème d’aiguillage).
    C’est bien, c’est précis, concis. Il nous a même donné l’heure de passage du prochain train direct Montparnasse.

    Tout y était et c’est des annonces comme cela qu’il nous faut !

    Et sur la qualité sonore des annonces, cela s’est grandement amélioré je trouve !

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce commentaire positif…qui fait bien plaisir.
    La qualité des annonces sonores est au cœur de nombreuses actions d’amélioration, particulièrement concernant la clarté du vocabulaire utilisé.
    Il est de ce fait particulièrement intéressant de voir si ces changements sont perceptibles au quotidien et dans quelles directions poursuivre tous ces efforts engagés.

    • AS dit :

      Cependant, est ce que cet effort sera effectué dans les trains ?
      Car ce que dit le conducteur est à la limite de l’inaudible dans certains trains (5300, 5600, 8800 et 20×00).

  3. David dit :

    Oui, quelques remarques positives tout de même dans ce monde de brutes ^^ !! : les annonces sonores sont plus régulières et plus compréhensibles ! Donc les efforts de rénovation du matériel et de simplification du language sont perceptibles !

  4. Robert dit :

    Yeah !

    Justement j’avais soulevé cette question il y a peu dans un poste sur la diffusion de radio à quai !

    J’ai eu l’occasion d’emprunter la ligne D en heure de pointe et je trouvais ça intéressant les flash infos tous les quarts d’heure.

    Il y ajoutait les infos sur les lignes A, B et métro de la capitale, la ligne D étant interconnecté avec tout cela.

    Sur la ligne N, y aura-t-il des équivalences avec des infos sur les lignes U ? TER PCLM ? métro 4, 6, 12, 13 ?

    • Bonjour,

      C’est effectivement déjà le cas car la circulation de ces différentes lignes, qui circulent sur les mêmes secteurs, est étroitement liée.
      Ces flashes infos trafic font donc un bilan précis sur la circulation des lignes N, U, C et TER.
      Pour ce qui est des informations concernant les lignes de métro, elles ne sont pas reprises à ce jour, mais c’est effectivement une amélioration intéressante à soumettre aux responsables de ce nouveau service.

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre ces flashs. Par contre hier soir dans un VERI, des annonces sonores sur la destination du train plus les noms des arrêts. Très audibles, un plus pour les gens qui ne font pas très attention ou qui ont des difficultés visuelles. Petit moins (tout relatif) : certains conducteurs faisant les annonces ont des petits accents chantants du Sud, c’est sympa aussi !

  6. Sofi dit :

    Bonjour,

    Y en aura aussi à Marchezais-Broué ??

  7. Fred28500 dit :

    De passage par la gare de St Quentin ce matin, j’ai pu entendre ces fameux flashs.
    Franchement trés bien : clair et d’un bon volume.
    Je trouve que c’est une excellente idée !

  8. agdelPasser en mode normal dit :

    Je n’ai pas remarqué de franche amélioration dans les annonces sonores, et ce pour une bonne raison : en gare de Versailles chantiers, vu le trafic, la plupart des annonces sont faites au moment de l’arrivée ou du passage d’un train, rendant le message inaudible ! C’est parfois inévitable, mais serait-il si difficile de décaler la diffusion d’une annonce de quelques dizaines de secondes pour éviter cela ?

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Radio entendue furtivement ce matin en montant dans mon train à Sèvres.

    Je pense que les flashes sont diffusés tous les 1/4h (00-15-30-45). Dans ce cas, peu de personnes allant vers Paris le matin en profitent car les trains sont à 11-14-26-29-41-44-56-59. Si quelqu’un entend un flash, c’est que son train est en retard.

    Ne serait-il pas possible d’adapter la diffusion aux horaires des trains dans la gare concernée ? Ou d’augmenter la fréquence de diffusion ?

  10. Julien dit :

    Entendu ce matin à Versailles-Chantiers, comme dit précédemment, le niveau sonore était bien, suffisamment fort pour entendre. Par contre, à 8h, il a été diffusé le flash de 7h45, puis celui de 8h, c’est normal ?

  11. EPPasser en mode normal dit :

    En raison d’un léger retard de mon train, j’ai enfin entendu le flash radio (8h15). C’est très bien. Par contre le message d’information qui a suivi (Sèvres RG) était totalement inaudible en raison d’un volume sonore trop faible.

    Est-il possible de mettre en place un système permettant d’avoir un niveau sonore semblable quelque soit la nature des messages diffusés ?

  12. EPPasser en mode normal dit :

    Ce matin, le flash info diffusé vers 8h10 indiquait des perturbations sur l’axe de Mantes en raison de la panne de 2 trains (travaux et marchandises). Par contre, il s’agissait, d’après le message, de trains d’une « autre ligne ». Là je ne comprends pas.
    Soit ces trains sont tombés en panne sur une autre ligne et cela a eu une répercussion sur l’axe de Mantes.
    Soit ces trains ne sont pas SNCF car il s’agit d’autres entreprises ferroviaires.

    • Bonjour,

      Il y a bien eu deux incidents distincts.
      Le premier concernait un train de travaux qui en raison de son dérangement sur la ligne voisine bloquait le passage des trains en provenance de Mantes, et le second, quarante minutes plus tard, concernait un train Fret sur la zone de Mantes.
      Il s’agissait donc à la fois d’activité et de ligne mais le contenu d’un flash devant être à la fois simple et concis, le contenu est volontairement résumé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R